share
Version imprimableSend by email

Côté Culture

 

LA MEMOIRE EST VIVANTE

Tournez les pages du livre de granite, de bois et de brique et plongez dans notre histoire. Voici notre pays : ici, les cathédrales sont audacieuses, les chapelles sont humbles, les manoirs secrets et les demeures romantiques. Chez nous, le patrimoine est à portée de main : la sculpture nous habite, les ponts donnent le vertige et les balcons tiennent le haut du pavé.

Il n’y a pas si longtemps, les paysans du pays étaient pêcheurs à pied ou goémoniers, chauffaient le sable pour trouver du sel, cuisaient la terre pour de la brique. Autrefois, les trois mâts du Légué naviguaient dans les eaux glacées de Terre Neuve tandis qu’une fleur bleue enrichît le pays. Ces scènes du quotidien et du passé, si actuelles dans nos musées, se dévoilent pour qui veut entrer.

Ne soyez pas impressionnés : osez remonter le temps de notre cité : Saint-Brieuc a été fondée par un moine gallois au 6e siècle. Témoin de cette évangélisation : la « cathédrale forteresse » Saint-Etienne (construite du XIIe siècle au XVIIIe siècle). Les vieux quartiers de la ville (XIV et XVe siècles) greffés autour de la cathédrale, conservent eux des maisons à pans de bois. Trois d’entre elles sont classées Monuments historiques. Dans le centre ville, la mairie, la poste et le théâtre, témoins de l’art moderne, ont fait partie d’un programme de constructions, comme le seront les ponts, les ouvrages d’art et la gare ferroviaire pour l’arrivée du chemin de fer.

Cliquez ici  pour découvrir l'ensemble des sites du patrimoine culturel en Baie de Saint-Brieuc