share
Version imprimableSend by email

Le patrimoine industriel

 

Le Musée de La Briqueterie à Langueux 

 

La Briqueterie est un espace muséographique dédié à la découverte des activités humaines en Baie de Saint-Brieuc au 19e siècle (pêche à pied, maraîchage, les salines…). Ancienne fabrique de briques, le musée permet également de comprendre le fonctionnement de cette ancienne usine de manière ludique.

La Briqueterie accueille régulièrement animations culturelles et festives, conférences, expositions temporaires d'art...

 

La Briqueterie
Parc de Boutdeville
22360 LANGUEUX
02 96 63 36 66
www.saintbrieuc-agglo.fr/fr/la_briqueterie.php

 

Le Petit Train des Côtes du Nord

 

L’Association des Chemins de Fer des Côtes du Nord (ancienne appellation des Côtes d'Armor) travaille à redonner vie à l’histoire des Chemins de Fer des Côtes du Nord apparus en 1905 puis interrompus en 1956. 
La construction du Chemin de fer fût confiée à un briochin, Harel de la Noë, qui utilisa un nouveau matériau pour l’époque : le béton armé. Le chemin de fer atteint 452 km à son apogée et devient alors l’un des plus importants de France.
Sur le site de Boutdeville à Langueux (près de la Briqueterie), l'association propose au public des maquettes de train grandeur nature, des publications sur l'histoire du réseau du Chemin de fer des Côtes du Nord et d'autres publications ferroviaires.
Pour les plus petits, un petit tour de 10 minutes dans un tramway d'époque permet de découvrir le train tout en douceur sur une portion de voie.

Ouvert toute l'année le samedi de 15 h à 18 h
Du 1er juin au 30 octobre, les mercredis, samedis et dimanches de 14 h 30 à 18 h 30

 

Parc de Boutdeville
22360 LANGUEUX
02 96 72 75 88
chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr