share
Version imprimableSend by email

Saint-Brieuc à l'essentiel

  • Saint-Brieuc historique par Dominique Morin
  • Port du légué Baie de Saint-Brieuc
  • Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc
  • Restaurant Air du temps Saint-Brieuc
  • Réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc

Une ou deux heures à Saint-Brieuc


BALADE DANS LE VIEUX SAINT-BRIEUC

La Cathédrale Saint-Etienne est une forteresse de granit dotée d’un système défensif digne d’un château fort ! Elle fut édifiée du 12e au 14e siècle. La ville ne possédant pas de remparts au Moyen Age, la cathédrale fait office d’ultime refuge lors de sièges ou d’attaques. Tout à côté, la Place des droits de l’homme et le pavillon de Bellescize, résidence des évêques et son jardin attenant, méritent le détour. À voir aussi, le vieux Saint-Brieuc et ses maisons historiques (Maison le Ribeault, Hôtel des Ducs 2 …) après avoir traversé les anciennes halles de style Baltard, la place Louis Guilloux et son majestueux noyer du Caucase font partie des incontournables avec la coquette Place au Lin.


PROMENADE SUR LES QUAIS DU PORT DU LÉGUÉ

Sous la tour de Cesson, dont la moitié de la hauteur initiale demeure debout, vestige de la vieille forteresse défensive, les anciennes friches industrielles du Carré Rosengart rivalisent d'élégance avec les façades colorées des quais du port de plaisance. 5e port breton, le Légué accueille les grandes fêtes maritimes et le festival Bulles à croquer en début d'été. Quelque 8 km de quais invitent à la promenade (bus n°20 au départ de la gare urbaine). Belle balade au bout du port du Légué au pied de la tour de Cesson par le sentier des oiseaux qui conduit à la plage du Valais et l'historique Cité Baby la plus grande Réserve Naturelle de Bretagne.

 

UN PETIT TOUR DANS LA CATHÉDRALE SAINT-ETIENNE

L’origine de la ville remonte à une fondation monastique fondation monastique de la fin du Ve siècle. Plusieurs vagues de migrations en provenance d’outre Manche christianisent l’Armorique « Celtique ». Un oratoire puis un monastère s’installent sur la plaine marécageuse délimitée par les vallées du Gouët et de Gouédic. La fondation de l’évêché impose la construction d’une cathédrale à cet emplacement. Saint Guillaume, l’un des principaux évêques bâtisseurs, donne son nom à la principale artère commerçante du centre-ville. À découvrir dans la cathédrale Saint-Etienne : le fastueux autel retable de l’Annonciation sculpté par Yves Corlay (18e siècle), le choeur de style anglo normand du 14e siècle et l’orgue Cavaillé Coll 19e siècle et son buffet de boiseries sculptées.


LE MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE SAINT-BRIEUC

Riches collections d'art et d'ethnologie. Maquettes, dessins, faïences, outils et costumes, reflètent la diversité des thèmes présentés : archéologie sous-marine, patrimoine maritime, écobuage et tissage, artisanat et vie sociale... Découvrez le nouveau parcours « clichés bretons ? » remanié à partir des collections du musée. Avec des événements nationaux (nuit des Musées, Journées du patrimoine, Journées de l'archéologie), le musée c'est tout un programme et la visite est gratuite !


 

Une journée à Saint-Brieuc

 

DÉCOUVERTE DU SAINT-BRIEUC NOUVEAU 

Les amateurs d’architecture seront enthousiasmés par le Saint-Brieuc Nouveau : avec l’arrivée du chemin de fer et la révolution industrielle, Saint-Brieuc évolue : l’Hôtel de Ville, le théâtre, la Poste, le Parc des promenades et son parcours de sculptures historiques. L’Art déco s’exprime aussi sur certaines façades du centre-ville sublimées par la mosaïque.


RANDONNÉE VERS LE PORT DU LÉGUÉ 

Pour les plus courageux, une petite randonnée du centre ville vers le port (compter 45 minutes), par le Parc de la Villa Rohannec’h s’impose. Belle réalisation italienne d’inspiration néoclassique, la villa s’entoure d’un parc avec vue sur le port, lieu de pique-nique idéal. La vallée de Gouédic avec son pont classé, le Pont de Toupin, propose une alternative à l’accès piéton au port. Les non-marcheurs choisiront l’option bus n°20 depuis la gare urbaine pour atteindre les bassins de plaisance ou/et les premières criques de Saint-Laurent à Plérin (arrêt Résistance ou Bellevue).

 

ESCALE GOURMANDE & GASTRONOMIQUE 

La Baie de Saint-Brieuc a été distinguée par l’Union européenne en tant que destination gastronomique européenne d’excellence: de bonnes tables, des chefs inspirés, de bons produits, le meilleur kouign amann de Bretagne n’est-il pas désormais briochin ? Ne pas manquer les bonnes adresses de « souvenirs gustatifs » ou les marchés du centre le samedi et le mercredi matin.


DÉCOUVERTE DE LA RÉSERVE NATURELLE 

La réserve naturelle de la Baie, aux portes de la ville, est une balade de pleine nature. Les points d’accès sont le musée de la Briqueterie à Langueux et la Maison de la Baie à Hillion. 1140 hectares de réserve nationale, du pur bonheur... Les marcheurs choisiront le bus n°50 au départ de Saint-Brieuc, arrêt « Boutdeville ».

 

Horaires des bus sur www.tubinfo.fr