share
Version imprimable

Visites guidées à Saint-Brieuc

  • Les Pinceaux Léonard ou la maitrise d'un savoir faire brossier et des dernières innovations
  • Le port du Légué à Plérin
  • Maison historique du vieux Saint-Brieuc

 

Suivez le guide !

Tout au long de l'année, l'office de tourisme de la Baie de Saint-Brieuc propose aux visiteurs et habitants curieux de découvrir Saint-Brieuc grâce à l'expertise de notre guide. 

Plusieurs types de visites sont organisées : 

- les visites historiques pour mieux comprendre et appréhender la cité épiscopale de Saint-Brieuc (pendant les vacances scolaires)

- les visites d'entreprise pour découvrir les savoir-faire de la ville

Retrouvez toutes les dates de nos visites guidées dans notre agenda


 

Les visites historiques

 

 

Saint-Brieuc, balade coeur de ville

 

Visite générale de Saint-Brieuc à travers les époques. Son patrimoine combine tradition locale et influences extérieures. Le parcours débute au cœur des vieux quartiers, entre monuments sacrés, maisons à pans de bois et anciens hôtels particuliers. La balade s’attardera notamment sur l’imposante cathédrale forteresse, ses joyaux décoratifs, et les robustes bâtisses aux décors renaissants. 

Dans ces quartiers, on découvre une architecture néoclassique, des immeubles de rapport d’inspiration haussmannienne, des façades Art Déco et le parc des Promenades où le dialogue de la pierre et du végétal se fait particulièrement fructueux.

Durée : 1 h 30

 

Réserver

 

 


 Escale au Port du Légué

 

Site méconnu et pourtant chargé d'histoires, le port, ou plutôt les ports de Saint-Brieuc ont beaucoup à raconter... D'une rive à l'autre, du vieux village aux aires de carénage en passant par le Carré Rosengart, vous découvrirez l'histoire maritime de Saint-Brieuc mais également un pan de son histoire industrielle, ses activités économiques du 19e siècle jusqu'aux enjeux actuels.

Durée : 1 h 30 

 

Réserver

 

 


Quintin, la petite cité de caractère

 

Laissez-vous guider au coeur de Quintin, Petite Cité de Caractère® qui saura vous étonner par sa richesse acquise à travers les siècles. Découvrez les vestiges de la fortification de l'ancienne ville close, ses maisons à pans de bois, ses rues étroites, et faites un bond au cœur de l'âge d'or de la période toilière qui a fait la renommée de Quintin pendant plus de deux siècles. En bref, un savant mélange d'histoire, d'architecture et d'anecdotes ! 

Durée : 1 h 00 

Also available in english - Book here

 

Réserver

 

 

 

Visites guidées individuelles uniquement sur réservation
Tarif unique de 5 € (gratuit pour les moins de 8 ans)
Réservation et retrait des billets à l'office de tourisme : 02 96 33 32 50
Visites groupes sur demande auprès de Cécile Jaouen (hors saison estivale)
au 02 96 33 32 50  / cjaouen[at]baiedesaintbrieuc.com

 

 

Les visites d'entreprises

 

Saint-Brieuc capitale du pinceau fin : de la palette à la tablette

 

Les pinceaux Léonard Bullier ouvrent les portes de leur usine de production aux curieux, au cœur d'ateliers exceptionnels à Saint-Brieuc, ville de tradition brossière depuis plus d’un siècle.

Etape par étape, vous découvrez l’assemblage minutieux de différents pinceaux fins vendus dans le monde entier aux spécialistes beaux-arts et aux grandes marques de cosmétique. 

Profitez de la visite pour découvrir l'e-brush pour tablette numérique (articles disponibles à la vente dans les magasins Beaux Arts et dans la boutique de l'Office de tourisme)

+ d'infos sur l'entreprise sur : leonard-pinceaux.com (à partir de 12 ans)

En raison de la crise sanitaire, les visites de l'atelier des pinceaux Léonard reprendront à l'automne. merci de votre compréhension.

 

 

Visite guidée d'une production de plantes aromatiques : Léguromat

Producteurs d'herbes aromatiques depuis 1994, la famille Le Saux, fondatrice de l'entreprise Léguromat à Trémuson, vous ouvre ses portes pour des visites guidées pendant les quelles vos sens seront mis à contribution ! Les herbes aromatiques sont cultivées sur un site de 25 ha de plein champs, 2 ha de serres, et ramassées à la main. Saurez-vous reconnaître le cerfeuil, la menthe poivrée, l'aneth ou le basilic pourpre ? Ces plantes originaires de multiples horizons sont l'objet de toutes les attentions et suivent différentes étapes avant d'accommoder les meilleurs plats... Découvrez des saveurs inattendues au cœur de cette production d'exception avec un guide de l'Office de Tourisme.

 

Visite guidée de la biscuiterie caramélerie confiturerie Brieuc

Bienvenue dans les coulisses du palais de la gourmandise. Les biscuits, spécialités au caramel, confibreizh, gâteaux bretons dont le fameux kouign amann ou le palet breton, sont fabriqués ici dans la plus pure des traditions de la biscuiterie bretonne, au beurre salé au sel de Guérande. Découvrons la tradition biscuitière bretonne, son histoire et ses valeurs, faisons connaissance avec une petite équipe d'une vingtaine de gourmands qui concoctent à Saint-Brieuc plus d'une soixantaine de recettes savoureuses. Ce voyage des sens est proposé toute l'année par l'office de tourisme.

 

Tarif unique pour les visites guidées d'entreprise : 5 €
Uniquement sur réservation avec retrait des billets à l'Office de tourisme :
02 96 33 32 50 / info[a]baiedesaintbrieuc.com