share
Version imprimable

Les marchés, un art de vivre

Certainement la plus ancienne forme de commercialisation, les marchés sont le rendez-vous incontournable d’un centre-ville qui attirent encore et toujours les curieux comme les habitués.

Chaque semaine, les gestes sont les mêmes : les étals se montent, les marchandises se déballent, et ce, quelle que soit la météo. Pendant ce temps, progressivement, leur cabas à la main les premiers clients arrivent et flânent dans les allées bordées par les commerçants. On se salue, on se retrouve, on discute… L’agitation monte crescendo.

Marché illustration

Venir au marché, c’est l’assurance d’y trouver une atmosphère unique. Celle conviviale et authentique qui reflète le cœur de la ville qui le reçoit. Et les clients ne s’y trompent pas : ils viennent autant pour l’accueil chaleureux et les rencontres que pour le choix et la qualité des produits, dont les effluves ravissent les papilles.

Marché illustration 2

Les marchés de la destination Baie de Saint-Brieuc – Paimpol – Les Caps n’échappent pas à la règle et l’on y recherche l’empreinte d’un terroir et d’un savoir-faire qui se perpétuent pour offrir le meilleur aux clients. Qu’ils soient maraîchers, poissonniers, bouchers ou encore crémiers, ils ont la passion de leur métier, le goût du travail bien fait, le sens du contact et l’envie de partager.

Au fil des saisons, les produits emblématiques font leur apparition. Les bourriches ne désemplissent pas des huitres ou des homards bleus de Paimpol, des moules de la Baie de Saint-Brieuc ou bien encore de l’immanquable or blanc de la destination, la coquille Saint-Jacques qui attire les amateurs par sa chair tendre et nacrée. Le bio et le local ont la part belle sur les étals. Les producteurs viennent nombreux pour proposer les artichauts, les cocos ou autres fruits et légumes de saison. Quel bonheur de croquer dans une fraise bien juteuse tout juste cueillie ou de faire son choix parmi les tomates ramassées la veille et servie par la maraichère dont les mains noircies par la terre témoignent de son labeur.

Si chaque période régale de ses spécificités, tout au long de l’année les galettes saucisses ou autres crêpes, chatouillent l’odorat de leur fumet gourmand et éveillent l’appétit quelle que soit l’heure. Un péché mignon dont on aurait tort de se priver !

En bord de mer ou dans les terres, les nombreuses saveurs qui se retrouvent sur les étals révèlent toute la richesse du territoire. Une identité forte qui dévoile subtilement son histoire et son patrimoine gourmands, à découvrir absolument sur toute la destination !

 

Un jour, un marché : les marchés jour par jour

 

Les marchés de la Baie de Saint-Brieuc qui font la part belle aux producteurs locaux :

Binic
Jeudi de 8h à 13h
Place Pommelec et rue Joffre
Ne manquez pas : La Fabrique Sucrée et ses petits gâteaux

Erquy
Samedi de 8h à 13h
Autour de l'office de tourisme et de la halle
Ne manquez pas : L’Intrépide, ses poissons et fruits de mer fraichement pêchés

Lamballe
Jeudi de 8h à 13h
Place du Champ de Foire et place du Marché
Ne manquez pas : la Ferme de Marie-Jeanne et ses volailles élevées en plein air et nourries sans OGM

Paimpol
Mardi de 8h à 13h
Place du Martray, place des Halles et place de la Vieille Tour
Ne manquez pas : la rue de l’Oise où les femmes de pêcheurs pour vendent la pêche de leurs maris

Plouha
Mercredi de 8h à 13h
Place Foch et avenue Laennec
Ne manquez pas : la Poissonnerie Pors Moguer et sa pêche du jour

Saint-Brieuc 
Mercredi et samedi 8 h 30 à 13 h
Place de la Résistance, place du Chai et place du Martray
Ne manquez pas : Le Potager aux Mille Saveurs, ses herbes aromatiques et médicinales bio

Saint-Quay-Portrieux 
Lundi de 8h30 à 13h30, quai Richet.
Vendredi de 8h30 à 13h30, place de l’église et rue Jeanne d’Arc
Ne manquez pas : Monsieur Le Du et ses fruits et légumes de saison

Val-André
Vendredi de 8h à 13h
Place de l’Amirauté
Ne manquez pas : la Fromagerie du Vaumadeuc, sa crème, sa faisselle et ses tommes