share
Version imprimable

Hors saison : week-end en amoureux dans la Baie de Saint-Brieuc

Les Droners, blogueurs professionnels épris de la Bretagne, ont posé leurs valises le temps d'un "week-end en amoureux en Baie de Saint-Brieuc". Gastronomie, patrimoine et histoire, activités nautiques, GR®34, Réserve Naturelle... Claire et Arthur ont profité du meilleur de la ville de Saint-Brieuc, de Quintin Petite Cité de Caractère®, et du littoral, de plages en pointes. Allez, ils sont sympas, ils vous emmènent !

 

 

Jour 1 - Visiter Saint-Brieuc et la Petite Cité de Caractère® de Quintin

La journée commence par un évènement incontournable ici : le marché de Saint-Brieuc. Produits locaux et de saison, spécialités culinaires bretonnes, la voilà, LA destination gourmande ! A proximité, le festival Just Do Paint, festival de street-art et graffiti, annonce la couleur, parant les murs de la ville de Saint-Brieuc de fresques et oeuvres d'art. En chemin, on admire la cathédrale Saint-Etienne, le centre historique avec ses maisons à colombages et pans de bois et l'architecture style art déco. Saint-Brieuc, ville chargée d'histoire on vous dit !

On fait un bond dans le temps pour découvrir une bonne adresse appréciée des Droners pour le déjeuner à Saint-Brieuc : le Donkey's Coffee Shop. Un café cosy et convivial comme le Portland by Nicolas Adam sur le port du Légué.

A Saint-Brieuc, les boutiques créateurs et souvenirs sont une invitation à la flânerie. Coup de coeur pour les chocolats Coquille Saint-Jacques, emblème de la Baie de Saint-Brieuc, chez Serge Abalain. Saint-Brieuc compte plusieurs savonneries artisanales, telle Ma Kibell, dont on connaît les parfums audacieux et gourmands comme "kouign amann", dessert breton.

 

Droners_Saint-Brieuc

 

Au sud de Saint-Brieuc, à une quinzaine de minutes, voilà la Petite Cité de Caractère de Quintin®. Sur la route du lin, la ville de Quintin doit sa prospérité passée aux toiles "Bretagnes" au XVIème siècle. Au fil de l'eau, les Droners ont craqué pour son magnifique château, la basilique et le centre historique maillé de venelles anciennes. Le château de Quintin est réputé pour ses murder parties, cluedo géant en nocturne...

 

Droners_Quintin

 

Retour à Saint-Brieuc pour un dîner en amoureux dans l'un des deux restaurants étoilés, Aux Pesked*. Les plats raffinés du chef Mathieu Aumont ont séduit nos Droners.

Clap de fin sur cette première journée en Baie de Saint-Brieuc. Pour une nuit en amoureux, les Droners ont opté pour l'Edgar Hôtel***, hôtel de charme et contemporain dans le centre de la ville de Saint-Brieuc. Champagne ! En après-midi, l'Edgar Hôtel propose un tea time avec les pâtisseries gourmandes Les Petits Gâteaux.

 

Jour 2 - Les plages de Saint-Brieuc

Saint-Brieuc est en bord de mer et recèle nombre de plages secrètes, propices à la bronzette, à la baignade en mer ou à la pratique d'activités nautiques.

Les levers de soleil sur la mer en Baie de Saint-Brieuc sont magiques. Le paddle est idéal pour en profiter. Les Droners ont même rencontré des dauphins, au large de Martin-plage !

 

Droners_paddle-yoga

 

Autre activité phare en Baie de Saint-Brieuc : le vélo. La vélomaritime est un appel au cyclotourisme, avec des pistes au plus près de la mer et des spots incontournables de Bretagne. Les Droners ont sillonné ainsi en direction de Binic-Etables-sur-Mer, s'arrêtant aux pointes pour admirer le panorama sur le littoral. Paddle comme vélo sont à louer sur place, voir le carnet des bonnes adresses !

On ne présente plus le mythique GR®34, sentier des douaniers et chemin de randonnée en Bretagne. Le GR préféré des français ! La Baie de Saint-Brieuc est idéale à pieds, destination parfaite pour les adeptes de la marche en bord de mer, de plages en pointes.


Droners_vélo

 

L'air marin, ça creuse ! Direction la plage des Rosaires, LA plage des briochines et briochins, pour un déjeuner vue mer au Bistrot des Rosaires.

Après-midi consacrée à la Réserve Naturelle nationale de la Baie de Saint-Brieuc pour nos Droners, férus de nature. La Baie compte nombre d'espaces naturels protégés. Cette Réserve Naturelle est la première de Bretagne, et un incontournable pour observer les oiseaux migrateurs. Des sorties nature et visites guidées y sont organisées.

 

Droners_Réserve Naturelle

 

Pour achever cette journée ressourçante en bord de mer, les Droners profitent du cadre exceptionnel pour pratiquer le yoga. Détente en Baie de Saint-Brieuc...

 

 

Lire l'article complet sur le séjour en amoureux de Claire et Arthur en Baie de Saint-Brieuc

 

Les bonnes adresses des Droners

 

À Saint-Brieuc


Donkey’s Coffee Shop
,
27 rue Charbonnerie
07 69 54 40 44

Portland by Nicolas Adam,
Place de la Résistance, port du Légué, Plérin
02 96 68 41 97

Aux Pesked*, Mathieu Aumont
59 rue du Légué
02 96 33 34 65

Hôtel Edgar
15 rue Jouallan
02 96 60 27 27

 

À Quintin


Chambre d’Hôtes Le Clos du Prince
10 rue des Croix Jarrots
02 96 74 93 03

Château de Quintin
02 96 74 94 79

En bord de mer

 

Crêperie du port
50 quai de la République, Saint-Quay-Portrieux
02 96 70 40 04


Bistrot des Rosaires
Esplanade des Rosaires, Plérin
02 96 79 38 21


Tiny Houses Château de Pommorio
Tréveneuc
06 28 25 76 99

Lud'eau,
location de paddle et kayak
06 15 74 64 92

Balade Bike,
location de vélos classiques et électriques
06 10 80 79 22

 

 

Droners_pinterest