share
Version imprimable

Coupe internationale d'optimist 2011 : presse

Presse

Communiqué de presse du 15/07/2011

Swann Hayewski s’impose à Plérin

 

A retenir :

Swann Hayewski s’impose sur le fil

Arthur Fortuné et Tim Mourniac complètent le podium de la CIE
Deux dernières manches décisives

Sourires. En rentrant de l’eau hier soir après une ultime manche de brise, le jeune Rochelais d’origine guadeloupéenne, avait la banane. La brise de fin de journée lui a permis de prendre les commandes d’une CIE commencée dans la souffrance. Une régate importante pour Swann. Après cinq années en Optimist, le jeune champion quitte dès ce soir la série pour dorénavant se consacrer au 420. " Je suis rentré du championnat d’Europe fatigué, explique le jeune champion. Un état de fatigue qui joue sur le physique mais aussi sur les décisions tactiques. Avec mon entraîneur nous avons fait le choix de faire l’impasse sur les courses par équipe qui se déroulaient le matin, pour pouvoir récupérer. "

Une stratégie efficace. Après des manches moyennes, au fur et à mesure de la régate, Swann est remonté en tête de course. Idéalement placé en embuscade hier, il a profité de la dernière manche  de brise, conditions qu’il affectionne, pour prendre les commandes de la régate.

Ce matin, avec 10 points d’avance, tout de même tendu – il a dû revenir in extremis en pneumatique émarger sa feuille d’inscription, Swann partait grand favoris.

Sur l’unique manche de la matinée, longtemps troisième, il a su profiter d’une régate dans la régate entre Arthur Fortuné et la jeune prodige espagnole Flavia Robles pour remporter cette dernière course. Une victoire qui enfonce le clou et lui permet d’empocher la Coupe internationale d’été Optimist de Plérin.

Une coupe qui réussit le tour de force de rassembler les meilleurs compétiteurs de la série qui regardent déjà vers l’olympisme comme les apprentis régatiers. " La CIE est un rendez-vous incontournable pour nos coureurs, explique Fred Wurceldorf, l’entraîneur de Swann. Chez les minimes D1 on y retrouve les meilleurs du circuit international, mais c’est aussi la régate où nous venons former les plus jeunes à la compétition ".

Le plan d’eau de Plérin a joué le jeu de la formation. Durant les huit jours de compétition, les 447 inscrits ont dû composer avec le petit temps, la brise, le courant et les vagues.

Chez les minimes D2, c’est la Cannoise Paola Amar qui s’impose. Chez les plus jeunes, en benjamin D1, l’Espagnole Marta Munte Carrasco gagne à Plérin.

Sur le rond Open, réservé aux apprentis régatiers, le Marseillais Trajan Letrosne gagne chez les minimes tandis que le Paimpolais Tangi Le Goff remporte l’édition 2011 de la Coupe internationale d’été Optimist chez les benjamins. La prochaine édition de cette régate incontournable devrait se dérouler à Loctudy ou a Boulogne l’été prochain.

 

Course par équipe

 

Après avoir éliminé l’équipe de Guadeloupe, les Sudistes de Hyères, le team Optispirit s’est imposé de manière magistrale dans la course d’équipe, face à l’équipe espagnole. Après avoir remporté le premier duel, Optispirit s’est fait dominé par l’Espagne dans la deuxième course. La troisième manche, décisive, a été tuée de manière magistrale par Arthur Fortuné et Jim Vincent. Les deux leaders du team Optispirit ont empêché deux coureurs espagnol de prendre le départ avant la fermeture de la ligne. De la tactique comme de la stratégie de haut vol, qui permet aux coureurs de Gael Le Mauguen de s’imposer dans la discipline qui a le vent en poupe chez les jeunes.

 

Classement course par équipe : 1. Optispirit ; 2. Espagne ; 3. Team 83, 32 équipes classées

 

Quelques chiffres :

 

447 coureurs, 200 bénévoles sur l'eau et à terre, 33 médailles, 10 arbitres nationaux, 7 jours de régate, 3 zones de course.