share
Version imprimable

Trésors du passé

 

Passionné.e.s de patrimoine historique et architectural, Saint-Brieuc décline une palette de visites guidées occasionnant un voyage dans le temps. L'ancienne cité épiscopale recèle anciens quartiers médiévaux autour de sa cathédrale forteresse, monuments néo-classiques, façades art déco, et fresques street-art. L'Office de Tourisme de la Baie de Saint-Brieuc propose des visites guidées du Coeur de ville, du port du Légué, et de la Petite Cité de Caractère® de Quintin. Laissez-vous conter Saint-Brieuc !

 

Les visites de l'Office de Tourisme

 

Coeur de ville
Entendre Saint-Brieuc dans la voix des guides, lire la cité entre les lignes du temps.
L’ancienne cité épiscopale abrite des pépites, combinant tradition locale et influences extérieures. Maisons à pans de bois du quartier médiéval autour de la cathédrale-forteresse, architecture néoclassique et façades art déco, ainsi dialogue Saint-Brieuc, voyage dans les espaces et les époques. Incontournable !

Durée 1h30


Réserver

 

Escale au Port du Légué
Trait d'union entre Saint-Brieuc et Plérin, le port invite la mer à la ville. D'une rive à l'autre, l'histoire industrielle, maritime et économique enveloppe les quais, les aires de carénage, le village ancien et le Carré Rosengart, du XIXème siècle à aujourd'hui. Emblématique, du commerce à la plaisance, l'ancien port de départ à la Grande Pêche à la morue est mouvement.

Durée 1h30

 

Réserver

 

 

Quintin Petite Cité de Caractère

Quintin, Petite Cité de Caractère®
Voyage dans les vestiges de la fortification de l’ancienne ville close fortifiée, ses maisons à pans de bois, ses rues étroites, et retour au cœur de l’âge d’or de la période toilière qui a fait la renommée et la richesse de Quintin pendant plus de deux siècles.

Durée 1h30

Visit available in english

 

Réserver

 

 

 

Plus de visites patrimoine

 

Quintin Petite Cité de Caractère

La chapelle de la Maison Saint-Yves

Pépite Art Déco, la chapelle de 1927 et sa crypte sont une ode à la lumière et à la couleur : mosaïques Odorico, peintures a fresco, orgue, et mobilier inspiré par le mouvement Seiz Breur. Immanquable.

Durée 1h15

 

Informations pratiques

Mardi et jeudi à 15h. Gratuit.

Réservation au 02 96 68 13 40 

 

 

 

Eglises de Saint-Brieuc

Patrimoine liturgique toujours, à proximité de la Maison Saint-Yves, l'église de Cesson aux inspirations architecturales venues d'Extrême-Orient et mosaïques invite au voyage à partir de ce quartier maritime autrefois indépendant, véritable balcon ouvert sur la mer.

Durée 1h30

 

Informations pratiques

Lundi 20 et 27 juillet, et samedi 8, 22 et 29 août, horaires variables. Gratuit.

Réservation au 02 96 61 07 67

 

Située à l'entrée est de la ville sur l'ancienne route nationale de Paris à Brest, l'église Sainte-Thérèse de Gouédic témoigne du renouveau des arts en Bretagne dans les années 1930.

Durée 1h30

Informations pratiques

Samedi 18, 25 juillet et 1er août, et mercredi 5, 12, 19 et 26 août, horaires variables. Gratuit.

Réservation au 02 96 61 07 67

 

Balade à Gyropode

Moyen de locomotion insolite pour visiter accompagné le centre-ville de Saint-Brieuc, quartier historique, et le port du Légué, via la Vallée du Gouédic.

Durée 1h45

Informations pratiques

Mardi 21 juillet, départ 14h30 place des Droits de l'Homme.

Renseignements et réservation.


Gyropode en Baie de Saint-Brieuc