share
Version imprimable

Bons plans week-end à Saint-Brieuc

Bons plans pour découvrir la Baie de Saint-Brieuc le temps d'un week-end 


La Baie de Saint-Brieuc réserve de nombreuses surprises à qui prend l'envie d'un séjour dépaysant en terre bretonne.

Aujourd'hui, grâce au TGV, Saint-Brieuc est désormais à 2h06 de Paris le vendredi soir, en direct.

On peut aussi opter pour le bus, la voiture ou encore le covoiturage pour rejoindre la 5ème plus grande Baie du Monde par l'amplitude de ses marées. 

 

A votre arrivée, on vous conseille de tester l'un des nombreux restaurants : crêperies, fruits de mer ou option gastronomique, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses ! 

 

Samedi : prendre la température au marché de produits locaux 

Le marché de Saint-Brieuc est le plus gros marché des Côtes d'Armor. On y trouve de tout : produits locaux, légumes et fruits de saison, produits de la mer, sans parler des fameuses galettes qui se vendent dans des camions aménagés pour confectionner sur place (ils existaient bien avant les food-trucks !)

 

 

Retrouvez tous les marchés de la Baie ici

 

Pour le midi, plusieurs solutions :

- on se compose un panier pique-nique et l'on va le déguster dans l'un des nombreux parcs de la ville ou à la plage

- on teste l'un des nombreux restaurants

- on se prend à manger dans l'un des food-trucks ou marchands ambulants du marché

 

L'après-midi, place à la découverte !

 

Partez à la découverte des ruelles pavées de Saint-Brieuc, de ses maisons à pans de bois, sa cathédrale et son atmosphère typique.

Pour cela, aidez-vous des fiches "Patrimoine en Poche", téléchargeable ici La ville Ancienne ou à disposition à l'accueil de l'Office de Tourisme.

 

 

 


N'hésitez pas à vous arrêter au Musée d'Art et d'Histoire (ouverture du mardi au dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h) et à flâner dans les galeries. 

 

Une fois votre tour fait, complétez votre journée par un peu de shopping : petites boutiques de créateurs, adresses gourmandes, il y en a pour toutes les bourses ! 

 

Pour terminer la journée, n'hésitez pas à vous laisser tenter par une des terasses ou un des bars où vous trouverez à coup sûr bonne ambiance et convivialité.

Allez également jeter un coup d'oeil à notre agenda, il est très probable qu'un concert ou un événement culturel ait lieu dans le coin !

 

 

Dimanche : panoramas iodés

 

Après une grasse matinée, pourquoi ne pas aller bruncher ?

De nombreuses adresses en ville et sur le Port du Legué proposent des brunchs pour profiter en douceur du charme du dimanche matin. 

 

 

En parlant du port, et si vous alliez faire un petit tour ?

Le Port du Légué, en contrebas du centre-ville de Saint-Brieuc offre une escale maritime à votre week-end. Baladez vous le long des quais et aidez vous de la fiche "Patrimoine en Poche" Le Port du Légué

 

 

Pour le reste de votre journée, vous avez l'embarras du choix : 

 

Randonnée sur le GR 34 :

Le chemin de randonnées préféré des français vous ouvre de multiples possibilités de balades plus ou moins sportives. 

Pour ce week-end, pourquoi ne pas partir à la découverte de la Pointe du Roselier ?

 

 

 

 

Baignade à la plage :


Selon le temps dont vous disposez et vos envies, plusieurs choix s'offrent à vous. En tout c'est une 20aine de plage que l'on retrouve en Baie de Saint-Brieuc.

Retrouvez d'ailleurs la liste complète ici 

 

Si vous ne souhaitez pas vous éloigner, rendez-vous à la plage des Rosaires : c'est LA plage des briochins. Même si elle est plutôt réputée, pas de panique, elle reste tout de même calme et tranquille. De quoi profiter tranquillement du bruit des vagues et de la caresse du vent. 

 

Sinon, rendez-vous à Binic- Etables sur mer. En plus d'offrir différentes possibilités pour les baignades, il est très agréable de se balader sur le port, d'aller manger une glace ou encore de siroter une limonade sur l'une des terasses avec vue. 

 

 

 

 

Les autres options pour vos week-end prolongés


La réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc :

Tout au long de l'année, la réserve naturelle offre aux visiteurs un bain de nature au coeur de la Baie. Les paysages sans cesse changeant invitent à la contemplation. Tant mieux car ici on prend le temps d'admirer la formidable faune et flore. 

 

 

 

Quintin, petite cité de caractère à 20 minutes de Saint-Brieuc :

Laissez vous charmer par le caractère de cette petite cité situé à quelques minutes de la mer.
Son caractère médiévale ravit ses visiteurs qui repartent séduit. Munissez vous de la fiche "Patrimoine en Poche" La Cité de Quintin lors de votre visite au Bureau d'Information puis partez découvrir tous les mystères de la ville. 

 

 

Saint-Quay-Potrieux, charme d'une cité balnéaire :

A quelques kilomètres de Saint-Brieuc, on retrouve Saint-Quay-Portrieux, charmante cité balnéaire qui abrite également le seul port en eaux profondes du département. On se laisse facilement séduire par ses typiques barrières blanches, par ses plages et la portion du chemin de randonnée qui la traverse. 

 

 

Retrouvez d'autres idées balades parmi nos fiches parcours :


parcours du Légué5 fiches parcours dans notre collection « Le patrimoine en poche » pour vous guider


La Cité de Quintin
La ville Ancienne

Les belvédères de la ville haute

Le Port du Légué

La balade street Art

 

+ d’infos : les conseillers en séjour de l’Office de tourisme de la Baie de Saint-Brieuc sont à votre disposition pour vous accompagner dans la préparation de votre escale
(+33) 2 96 33 32 50 / info@baiedesaintbrieuc.com

Infos transports dans notre rubrique Accès/ se déplacer