share
Version imprimable

L'Abbaye de Beauport en Baie de Paimpol

L'Abbaye de Beauport, un monument classé

 

En Baie de Paimpol, face à l'archipel de Bréhat, l'Abbaye de Beauport est un ensemble monastique remarquablement conservé, témoin majeur de l'architecture religieuse en Bretagne.

 

Au 13e siècle, des chanoines de Prémontré s'y installent à la demande du comte Alain de Goëlo. Pendant 500 ans, ils vont façonner ce lieu et leur environnement selon leur règle monastique et les besoins de leur vie communautaire.

Fermés à la Révolution française, puis vendus comme biens nationaux, les bâtiments de l'abbaye sont tour à tour transformés en étable, mairie, appartements bourgeois, école et cidrerie. L'abbaye est finalement classée monument historique en 1862.

 

Ce lieu poétique et préservé offre d'inépuisables circuits à travers le monument historique, les jardins, les vergers, la roselière, les marais et le massif forestier.

Beauport renoue également avec la tradition intellectuelle des abbayes en s'inscrivant dans une démarche de pensée et d'échange sur le rapport Homme/Nature et se découvre à travers des expositions, spectacles et manifestations culturelles toute l'année.

 

  

Evénements

Visites guidées (juillet, août, septembre)

 


Horaires et tarifs

 

 

 

Abbaye de Beauport 
Site du Conservatoire du Littoral 
Route de Kérity
22500 Paimpol
abbayebeauport.com

02 96 55 18 58