chateau_laNoeSeche

• 2h
  • 7.6 km
  • Facile

La vallée des Peupliers ou la vallée des Seigneurs... A quelques minutes de la Petite Cité de Caractère® de Quintin, cette balade au coeur de la campagne du Foeil vous invite à la découverte d’un riche patrimoine dans un cadre bucolique et des paysages variés. Après avoir dominé les vallées, les sentiers ombragés et les chemins creux vous mènent au château de la Noë Sèche, puis c’est un patrimoine vernaculaire qui s’offre au randonneur avec le lavoir du Pont Tano et sa petite cascade.

Départ : parking place de la mairie dans le centre-bourg du Foeil. Passez devant la mairie pour descendre vers l’église paroissiale du village.

Collection "Balades en poche" - circuit disponible gratuitement à l'office de tourisme de la baie de Saint-Brieuc.

Départ : Le Fœil
Place de la mairie
22800 Le Fœil
Comment venir
Arrivée : Le Foeil
-2 mètres de dénivelé
Documentation & tracés

Les fichiers GPX/KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)

Météo
Nuit
Calendrier
Place de la mairie
22800 Le Fœil
L'EGLISE NOTRE-DAME

En forme de croix latine, cette église de la fin du 19è comprend une nef avec bas côtés de cinq travées et un clocher à jour, un transept et un choeur. Le clocher à jour est inspiré des clochers du Finistère. L'église abrite une statue en bois polychrome du 16è siècle représentant Notre-Dame des Anges.

UNE ÉTAPE DE PÈLERINAGE

Juste en face de l’église, vous observerez sur le lampadaire doté d’un miroir un balisage en forme de coquille Saint-Jacques : c’est le symbole du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Le Foeil est une étape de ce chemin au départ de l’Abbaye de Beauport près de Paimpol, dont le but est d’atteindre le tombeau attribué à l’apôtre Saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice, en Espagne.

Revenez sur vos pas jusqu’à la rue de l’Ecole puis montez cette rue en suivant le balisage. En haut de la rue de l’Ecole, au croisement, traversez la route pour prendre tout droit la rue du Terrain des Sports. Après avoir longé le terrain des sports, empruntez en face le sentier arboré au niveau de la croix.
Au bout du sentier, après avoir longé des bâtiments agricoles, traversez la route et prenez le chemin en face. Dans les bois, après une longue ligne droite, pivotez à gauche au niveau du balisage. Vous descendez le sentier qui serpente à travers de multiples essences d’arbres vers le Château de la Noë Sèche.

CHATEAU DE LA NOE SÈCHE
C. Gourhan

C’est ici une ancienne commanderie des Chevaliers de Malte qui se dévoile à vous. Après avoir longé un bâtiment recouvert de vigne vierge, c’est le logisporte
du XVe siècle de style gothique flamboyant, qui s’impose au regard. Les portes piétonne et charretière inscrites aux Monuments historiques ouvrent sur une cour intérieure. Propriété de la famille de Rochebouët, ce fief n’a pratiquement jamais changé de lignée depuis le IVe siècle.

Prenez l’allée en tournant le dos au château, et empruntez le sentier sur la gauche pour atteindre la route. Prenez la route à gauche.

PANORAMA SUR LE CHATEAU
OTBSB

La Noë Sèche a un nom bien significatif : noë ou noue, vient du gaulois « nauda » qui signifie terrain marécageux servant de pâture. En breton, « nostang » signifie queue d’étang ou de marécage. Autrefois la Noë Sèche était entourée d’eau sur trois côtés, de zones de marécages, qui ont été asséchés.
C’est face à vous, sur l’emplacement de l’ancien étang qu’a lieu chaque année en été, lors d’un week-end, la Fête Médiévale de la Noë Sèche : animations, spectacles de chevaliers, troubadours et grand marché.

Longez la route jusqu’au croisement où se trouve une croix. Traversez la D40 et rejoignez le hameau de la Touche. Après avoir longé des habitations, prenez le virage à droite pour longer un mur arboré puis entrez dans le sous bois à gauche. Au bout, traversez la route pour aller tout droit, longez les quelques maisons puis empruntez le sentier à découvert.

LE CHEMIN CREUX DES JUSTICES

Les Justices sont un lieu en hauteur où était rendue la justice du seigneur de Crénan qui avait droit de haute justice. Les condamnés étaient conduits au château de Crénan, non loin de là, par le chemin du « va » aujourd’hui appelé chemin des Justices.

Après avoir traversé la Bèchepèe, tournez à droite avant les bâtiments agricoles. Au bout de la descente du chemin, ne pas prendre le virage à gauche mais montez à droite en lisière de champ et longez les champs puis entrez dans les bois qui vous mènent au lavoir.

LE LAVOIR DU PONT-TANO
C. Gourhan

Dans la vallée de Glatre, le petit lavoir du Pont-Tano est toujours entretenu. Haut lieu social en Bretagne, les lavoirs sont un lieu d’échange incontournable jusqu’au début des années soixante. Les lavandières ou laveuses lavaient le linge à la cendre ou à la saponaire (ou herbe à savon), brossaient, essoraient le linge au bord de l’eau.. Les grandes ‘buées’, lessives de grande ampleur, se faisaient sur plusieurs jours en dehors des temps forts des travaux des champs.

Sortez du bois et rejoignez la petite route qui vous ramène à gauche au bourg du Foeil. Prenez le chemin à droite pour passer derrière le cimetière, ou rejoignez directement l’église Notre-Dame par la route avec la variante indiquée en bleu sur le circuit ci-contre.