chateau_laNoeSeche

• 2h
  • 7.6 km
  • Facile

La Vallée des Peupliers ou la Vallée des Seigneurs... A quelques minutes de la Petite Cité de Caractère® de Quintin, cette balade au cœur de la campagne du Foeil invite à la découverte d’un riche patrimoine dans un cadre bucolique. Après avoir dominé les vallées, les sentiers ombragés et les chemins creux mènent au château de la Noë Sèche. Un patrimoine vernaculaire s’offre au randonneur avec le lavoir du Pont Tano et sa petite cascade.

Stationnement et départ du parking place de la mairie dans le centre-bourg du Foeil. Passer devant la mairie pour descendre vers l’église paroissiale du village.

Collection "Balades en poche" - circuit disponible gratuitement à l'office de tourisme de la baie de Saint-Brieuc.

Départ : Le Fœil
Vous êtes sur place ? Signaler un problème
-2 mètres de dénivelé
Document(s)

Les fichiers GPX/KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)

Météo
Nuit
Calendrier
Emmanuel Berthier

On reste en contact ?

Notre mission :
Vous inspirer, été comme hiver, vous faire voyager, vous informer des nouveautés et temps forts et vous partager nos coups de cœur et bons plans... Du positif, rien que du positif dans votre boîte mail !

JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER

Comment venir ?
Pédestre
La vallée des peupliers
Place de la mairie
22800 Le Fœil
L'EGLISE NOTRE-DAME

En forme de croix latine, cette église de la fin du 19e siècle comprend une nef avec bas-côtés de cinq travées et un clocher à jour, un transept et un chœur. Le clocher à jour (ou clocher mur) est inspiré des clochers finistériens de style Beaumanoir. L’église abrite une statue en bois polychrome du 16e siècle représentant Notre-Dame des Anges.

UNE ÉTAPE DE PÈLERINAGE

Juste en face de l’église, vous observerez sur le lampadaire doté d’un miroir un balisage en forme de coquille Saint-Jacques : c’est le symbole du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Le Foeil est une étape de ce chemin au départ de l’Abbaye de Beauport près de Paimpol, dont le but est d’atteindre le tombeau attribué à l’apôtre Saint-Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de Compostelle en Galice, en Espagne.

Revenir sur ses pas jusqu’à la rue de l’école puis monter cette rue en suivant le balisage. En haut de la rue, traverser la route et prendre tout droit la rue du Terrain des Sports. Emprunter le sentier arboré au niveau de la croix.

Au bout du sentier, après avoir longé des bâtiments agricoles, traverser la route et prendre le chemin en face. Dans les bois, après une longue ligne droite, tourner à gauche au niveau du balisage.

CHATEAU DE LA NOE SÈCHE
C. Gourhan

C’est ici une ancienne commanderie des Chevaliers de Malte qui se dévoile à vous. Après avoir longé un bâtiment recouvert de vigne vierge, c’est le logis-porte du 15e siècle de style gothique flamboyant qui s’impose au regard. Les portes piétonnes et charretières inscrites aux Monuments Historiques ouvrent sur une cour intérieure. Propriété de la famille de Rochebouët, ce fief n’a pratiquement jamais changé de lignée depuis le 4e siècle.

Prendre l’allée en tournant le dos au château et emprunter le sentier sur la gauche pour atteindre la route. Prendre la route à gauche.

PANORAMA : LE CHÂTEAU ET L’ANCIEN ÉTANG
OTBSB

La Noë Sèche a un nom bien significatif : noë ou noue, vient du gaulois « nauda » qui signifie terrain marécageux servant de pâture. En breton, « nostang » signifie queue d’étang ou de
marécage. Autrefois la Noë Sèche était entourée d’eau sur trois côtés, de zones de marécages, qui ont été asséchés.

Longer la route jusqu’au croisement où se trouve une croix. Traverser la D40 et rejoindre le hameau de la Touche. Après avoir longé des habitations, prendre le virage à droite pour longer un mur arboré puis entrer dans le sous bois à gauche.
Au bout, traverser la route pour aller tout droit, longer les quelques maisons puis emprunter le sentier à découvert.

LE CHEMIN CREUX DES JUSTICES
Emmanuel BERTHIER

Les Justices sont un lieu en hauteur où était rendue la justice du seigneur de Crénan qui avait droit de haute justice. Les condamnés étaient conduits au château de Crénan, non loin
de là, par le chemin du « va » aujourd’hui appelé chemin des Justices.

Après avoir traversé la Bèchepèe, tourner à droite avant les bâtiments agricoles. Au bout de la descente du chemin monter à droite en lisière de champ et longer les champs.
Puis, entrer dans les bois qui mènent au lavoir.

LE LAVOIR DU PONT-TANO
C. Gourhan

Dans la vallée de Glatre, le petit lavoir du Pont-Tano. Haut lieu social en Bretagne, les lavoirs sont un lieu d’échange incontournable jusqu’au début des années 60.

Les lavandières ou laveuses lavaient le linge à la cendre ou à la saponaire (ou herbe à savon), brossaient, essoraient le linge au bord de l’eau. Les grandes « buées », lessives de grande ampleur, se faisaient sur plusieurs jours en dehors des temps forts des travaux des champs.

Sortir du bois et rejoindre la petite route qui ramène à gauche au bourg du Foeil. Prendre le chemin à droite pour passer derrière le cimetière ou rejoindre directement le centre bourg par la route.