share
Version imprimableSend by email

La pêche à pied

 

Les trésors de la mer en Baie de Saint-Brieuc !

 

La pêche à pied se pratique lors des grandes marées (coefficient minimum 80) à basse mer dans les zones sableuses ou rocheuses. Lors de ce paisible moment en pleine nature vous aurez peut-être la chance de ramasser mollusques, coquillages et crustacés laissés sur la plage lors de la descente de la marée.

N’oubliez pas cependant que cette activité est réglementée (interdictions, secteurs, tailles minimales des coquillages, etc.) Pour en savoir plus, rendez vous sur le site www.pecheapied-responsable.fr piloté par l'Agence régionale de Santé.

Vous trouverez aussi de nombreuses préciesions sur le site de Vivarmor Nature (association de protection de la nature des Côtes d'Armor) avec les dates et animations autour des prochaines grandes marées :
www.vivarmor.fr/nos-actions/agir-pour-la-biodiversite/la-peche-a-pied.html




Lieux de pêche proposés

Moules et huîtres sauvages, bigorneaux, patelles, pétoncles, ormeaux, homards, étrilles, tourteaux, crevettes, coquilles Saint-Jacques...
Martin plage à Plérin
Tournemine à Plérin/ Pordic
Le Petit Havre à Pordic
Barillet à Pordic (Roche Hervieu)

Palourdes, praires, coques, tellines, couteaux,...
Grève du Vaumadeuc à Pordic
Les Rosaires à Plérin
Plage de Lermot à Hillion

 

Petits conseils pratiques :

. Lavez soigneusement le fruit de votre pêche
. Transportez-la dans un panier ajouré. Il vaut mieux éviter les sacs plastiques et les seaux. Une poignée d’algues fraichement ramassée sur la plage permettra de garder votre pêche au frais.
. Consommez vos coquillages assez rapidement et n’oubliez pas que la cuisson reste la meilleure méthode pour réduire les risques micro biologiques.