share
Version imprimable

La Réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc : plages sauvages et randonnée au fil du GR 34

  • La Réserve de la Baie de Saint-Brieuc, spot ornithologique en hiver

 La Réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc
 

La Réserve, un concentré de plages sauvages et le point de départ de magnifiques randonnées pour se ressourcer. Le GR 34 y est facilement accessible.

La plus grande Réserve de Bretagne est un haut lieu ornithologique. Scindée en deux anses (l'anse d'Yffiniac et l'anse de Morieux) qui forment une zone humide d'intérêt international, elle a été classée Réserve naturelle en 1998 car elle assure la protection d'une faune et d'une flore qui prospèrent en toute tranquillité. Depuis toujours carrefour de migration, certains oiseaux aiment à y faire étape tandis que d'autres y ont élus domicile pour leur nidification. Au gré des sentiers de la Baie en hiver, ce ne sont pas moins de 40 000 oiseaux de 112 espèces différentes qui peuvent être observées à loisir.

La Réserve englobe tous les milieux caractérisant une baie : sable et sablons, vasières et prés salés ainsi que les dunes de Bon Abri (partie terrestre de la Réserve) et falaises.

 

 

Les incontournables de la Réserve naturelle


La Pointe des Guettes à Hillion

La Maison de la Baie à Hillion

La plage de Saint-Guimond à Hillion

Les dunes de Bon Abri à Hillion

Les prés salés à Langueux

 

Rendez-vous sur le site de la Réserve naturelle pour en savoir +

et par ici pour un aperçu des activités autorisées dans la Réserve : http://www.reservebaiedesaintbrieuc.com/carte-interactive/

 

Les randonnées autour de la réserve naturelle

 

Deux randonnées autour de la réserve naturelle vous sont proposées par l'Office de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc. Elles sont téléchargeables en cliquant sur les liens ci-dessous ou à récupérer à l'accueil de ce dernier.

 

1) Panoramas sur la réserve naturelle

 

 

Le tour de la presqu’île d’Hillion par le sentier côtier : un grand bol d’air au coeur de la
plus grande Réserve Naturelle Nationale de Bretagne ! 8,9 kilomètres de découvertes
d’un paysage littoral préservé, animé d’une vie faunistique et floristique exceptionnelles.
De bonnes chaussures et une paire de jumelles, vous êtes aux premières loges pour
le fabuleux spectacle de la nature ! Pour parfaire vos connaissances une visite de la
Maison de la Baie enrichira votre balade !

 

Le tour de la presqu’île d’Hillion par le sentier côtier : un grand bol d’air au coeur de laplus grande Réserve Naturelle Nationale de Bretagne ! 8,9 kilomètres de découvertes d’un paysage littoral préservé, animé d’une vie faunistique et floristique exceptionnelles.De bonnes chaussures et une paire de jumelles, vous êtes aux premières loges pourle fabuleux spectacle de la nature ! Pour parfaire vos connaissances une visite de laMaison de la Baie enrichira votre balade !

 

 

Fiche parcours à télécharger

 

2) Entre grèves et prés

 


Calme, secrète, sauvage, l’anse d’Yffiniac, partie la plus avancée dans les terres de la Baie de Saint-Brieuc, se découvre au fil du chemin des grèves. Cette réserve naturelle nationale, au paysage de filières d’eau encerclant des prés salés, totalement recouverts lors des grandes marées, accueille des oiseaux d’ici et d’ailleurs. L’Homme a su aussi y trouver de nombreuses ressources. En surplomb, la ville de Langueux cache en son centre un « Grand Pré » où les cachettes et chemins de traverse y sont nombreux et la biodiversité très riche.

 

Fiche parcours à télécharger

 


La Maison de la Baie : une fenêtre sur l'estran

 

La Maison de la Baie, Maison Nature et centre d'information et d'observation, est nichée sur un promontoire près de la pointe des Guettes à Hillion. Site panoramique exceptionnel dans l’anse d’Yffiniac, elle offre au visiteur une découverte presque complète de la Baie de Saint-Brieuc, de ses richesses naturelles et de son économie maritime.

Avec ses huit espaces muséographiques, le musée entraîne ses visiteurs du haut des falaises jusqu'au monde sous-marin. On y découvre des maquettes et des films qui expliquent le phénomène des marées, des aquariums qui abritent la faune et la flore endémiques, des explications sur l'impact des activités humaines sur l'écosystème de la Baie. 

 

A découvrir : la muséographie sur la Baie et son environnement que pouvez admirer grâce à la visite virtuelle et ses très beaux panoramas à 360°.

 

 

En savoir plus sur le programme des animations et expositions organisées par la Maison de la Baie : sorties nature, expo photos en extérieur, initiation au comptage ornitho : cliquez ici