Emmanuel Berthier
Testé et approuvé !

3 jours sur le GR®34
de Tréveneuc à Hillion

L'impression de vivre à 100 à l’heure, que tout va trop vite, de courir après le temps qui file ? Echappez-vous de ce train de vie effréné et venez respirer l’air marin ! Au départ de Saint-Brieuc, arpentez le plus célèbre des sentiers des douaniers, le GR®34 ! Dépaysement maximum en Bretagne, le temps d’un séjour ou d’un week-end slow. On a testé, on vous raconte !

De Tréveneuc à Hillion, en passant par Saint-Brieuc

Départ : Saint-Brieuc

Durée :  3 jours

Parcours : 62 km  

Saison idéale : printemps ou automne

Niveau : moyen, quelques passages escarpés et dénivelés

GR®34

Le GR®34 est reconnu comme le plus maritime de tous les sentiers de grande randonnée en France. Ce chemin balisé en rouge et blanc borde la côte bretonne sur 2 000 km du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire. Il a même été élu GR préféré des français en 2018 !

La mer à vos pieds sur le GR®34

Notre astuce

Pour un séjour en itinérance, le meilleur moyen pour se rendre en Baie de Saint-Brieuc, est de venir en train (2h30 depuis Paris, Vannes et Nantes, 1h30 depuis Brest et 1h00 depuis Rennes). Nous vous recommandons de passer la première nuit à Saint-Brieuc pour être d'attaque dès le lendemain matin.

Trouver son hébergement
Jour 1

Samedi

Tréveneuc > Binic-Etables-sur-Mer - 17 km

♥ On a adoré : 

Itinéraire détaillé ci-dessous.

Rachel-Andre

Le jour se lève, un café dans le centre-ville de Saint-Brieuc et c’est parti, direction la gare. Vous prenez la ligne 1 Paimpol <-> Saint-Brieuc du réseau BreizhGo qui vous emmène à l’ouest de la Baie, à Tréveneuc (1€50 le trajet). Arrêt à Tréveneuc Centre, non loin du Château de Pommorio, propriété familiale du XVIIIè siècle. 

Au départ du centre bourg, vous rejoignez le Circuit Les quatre bois : à gauche de l’église, prenez la rue du Palus en direction de la grève du Palus. Suivez le balisage jaune et la route vous mène à un chemin en sous-bois. 

A votre droite, des escaliers, c’est ici que vous rejoignez le GR®34 (balisé en rouge et blanc), direction Port Goret. Les vues sur la mer, toujours sur votre gauche, se dégagent peu à peu sur les hauteurs du sentier : très vite, on devine la crique de Port Goret, encore plus jolie à marée basse et très fréquentée par les surfers en hors-saison. 

OTBSB

Poursuivez jusqu’à la pointe du Bec de Vir, le panorama sur les côtes est époustouflant ! De gauche à droite, une vue imprenable sur la côte du Goëlo jusqu’à l'île de Bréhat, sur les falaises de Plouha, les plus hautes de Bretagne avec 104 mètres d’altitude. La côte de Penthièvre se distingue aussi avec les caps d’Erquy et de Fréhel. Les îles Saint Quay et ses eaux cristallines se dévoilent à marée basse. Redescendez ensuite vers les viviers Saint Marc et leur petit port. 

Vous approchez alors de la station balnéaire de Saint-Quay-Portrieux la belle, reconnaissable par ses barrières blanches qui vous accompagneront sur plusieurs kilomètres. Sans trop de dénivelé, partez à  la découverte de ses 5 plages de sable fin, parmi elles, la plage du Casino, notamment réputée pour sa piscine d’eau de mer et sa jolie vue sur la Pointe de l'Isnain et du Sémaphore. Pique-nique ou déjeuner face à la mer, aux abords de l'intrigante Île de la Comtesse, accessible uniquement à marée basse. Surplombant la plage du même nom, un coin d’herbe vous tend alors les bras où vous pourrez, tout en reprenant des forces, apercevoir le retour des voiliers et chalutiers au Port d’Armor

OTBSB

Après cette pause bien méritée, quelques pas et vous êtes au Port Portrieux, traditionnel port d’échouage. Continuez et prenez un peu de hauteur, vous arrivez maintenant dans le Parc Départemental de Port-Es-Leu, espace naturel offrant de magnifiques points de vue sur la côte. 

Puis, vous commencez à descendre doucement en direction de Binic-Etables-sur-Mer et sa plage du Moulin. Pour les gourmands, une pause s’impose au Via Costa, l’un des deux restaurants pieds dans l’eau. Cette portion plutôt ombragée vous amène à la plage des Godelins, nichée en contrebas, accessible par un escalier un peu raide, et remarquable par ses cabines de plage et son plongeoir. L’ambiance y est étonnante : entouré.e de maquis, laissez vous enivrer par l’odeur des pins mêlée aux senteurs marines. Plus loin, vous apercevez la jetée de Binic, son emblématique phare et enfin, la longue plage de l’Avant Port, familiale et typique avec ses cabines en bois colorées et son accès entre deux gros rochers. C’est ici que se termine votre première journée.

Où dormir à Binic ?

Jour 2

Dimanche

Binic-Etables-sur-Mer > Saint-Brieuc  - 22 km

♥ On a adoré : 

Itinéraire détaillé ci-dessous.

OTBSB

Bien reposé.e, vous repartez pour ce deuxième jour au départ du charmant port de Binic-Étables-sur-Mer où vous abordez désormais la portion la plus difficile. Vous commencez d’abord par traverser l’ancien camp des Bernains. Cet espace naturel et chargé d’histoire, offre un domaine de promenade sur près de 12 hectares, ponctués de vestiges datant de l’Antiquité au Moyen Âge.

Vous vous éloignez ensuite de la station balnéaire, en passant par la pointe de Bréhin, sûrement l’un des plus beaux panoramas sur le port de Binic. Côté terre, une vue sur la vallée du Vau Madec contrastant avec les couleurs maritimes. Ici, vous entrez alors dans un espace plus sauvage et plus vaste. Les paysages deviennent rocheux et plus escarpés.

Vous découvrez ensuite le rocher du “coucou”, promontoir rocheux doté d’un magnifique point de vue, sur lequel les femmes venaient saluer leurs maris, leurs frères, leurs amis lors des départs en mer et des retours sur la terre ferme. Le nom “coucou” est en mémoire des saluts faits aux marins. Ensuite, vous apercevez la plage du Petit Havre, crique sauvage de galets, idéale pour une petite pause baignade ou pour pique-niquer.

OTBSB

Vous vous approchez maintenant de la pointe de Pordic, où vous attend un panorama sur les ports de Binic et de Saint-Quay-Portrieux, à l'est, et sur la plage des Rosaires et la pointe du Roselier, à l'ouest. Bientôt, la pointe de la Béchue et sa végétation foisonnante jusqu’au bord de l’eau. 

Il est temps d’entamer votre descente vers la plage de Tournemine et dans le prolongement celle des Rosaires. Elles se relient à marée basse. L'endroit est propice aux activités balnéaires : baignade, nautisme et pêche à pied. Le + : location de kayak et paddle possible au centre nautique de Tournemine.

Longez les 2 km de sable fin de la plage des Rosaires jusqu’à l’extrémité de la digue. Récupérez ensuite le sentier côtier, aménagé à l'arrière du cordon de galets, espace protégé. Une 40aine d’espèces végétales y ont trouvé refuge dont : le Chou marin, le Pavot cornu et le Panicaut maritime. Il est interdit de cueillir, couper ou détruire ces plantes protégées. La flore joue un rôle important dans la stabilisation de ce cordon de galets, qu’il est interdit de piétiner. 

Vous vous dirigez par la suite vers la pointe des Tablettes. Elle offre une vue magnifique sur la Baie. A l'ouest, vous apercevez déjà le rocher Martin coiffé de sa croix blanche, repère indispensable à la navigation. Louis Guilloux, écrivain et romancier natif de Saint-Brieuc, appréciait particulièrement son point de vue.  

Emmanuel Berthier

Poursuivez le sentier côtier jusqu’à Martin-Plage. Cette jolie plage de sable fin et de galets est autant appréciée par les baigneurs que par les pêcheurs à pied en période de grande marée. A peu plus loin, la pointe du Roselier et son spectaculaire panorama à 360° sur la Baie de Saint-Brieuc : la Réserve naturelle, les criques et les falaises costarmoricaines. 

Sur votre droite, vous apercevez également Saint-Laurent-de-la-Mer, ancien village de pêcheurs, et la plage des Nouelles. Vous longez sa longue digue-promenade et arrivez aussitôt à l’anse aux Moines, petite plage confidentielle, surnommée Tahiti Beach par les locaux. 

Vous devinez maintenant l’entrée de l’emblématique port du Légué, marquée par le phare de la Pointe de l’Aigle. En face, vous remarquez le port de commerce avant de longer les quais aménagés du port de plaisance. Autrefois tourné vers la Grande Pêche, le Légué a été réhabilité et est aujourd’hui un espace de promenade très apprécié des Briochins, notamment pour ses façades colorées où il fait bon de prendre un verre en terrasse.

Ici, deux options s’offrent à vous. Vous êtes fatigué.e.s et vos jambes sont lourdes ? Optez pour un retour en bus jusqu’à la gare, à deux pas du centre-ville de Saint-Brieuc (ligne D du TUB - Transports Urbains Briochins). Vous êtes encore frais et rien ne vous arrête ? Traversez maintenant le pont tournant puis arpentez la vallée de Gouédic, un chemin sablé confortable permet une traversée du port du Légué vers le coeur de ville de Saint-Brieuc (suivre les totems rouges).

 

Où dormir à St Brieuc ?

Trouver son hébergement

 

Jour 3

Lundi

Saint-Brieuc > Hillion - 24 km

Vous souhaitez prolonger votre week-end et rester un jour de plus ? Voici notre suggestion pour le jour 3 : direction la Réserve Naturelle !

♥ On a adoré : 

OTBSB

Après avoir passé la nuit à Saint-Brieuc, mettez le cap à l’est !  Direction la presqu’île d’Hillion, au cœur de la Réserve Naturelle de la Baie de Saint-Brieuc. Pour cela, nous vous recommandons de faire l’aller en bus : ligne 20 Centre-Clémenceau <-> Hillion Centre du réseau TUB (35 minutes environ). Lorsque vous êtes arrivé.e dans le centre-ville de la commune d’Hillion, prenez la direction de l’Espace Palante (salle de spectacle). Ici, vous trouverez une carte de la presqu’île où vous visualisez le cheminement vers les dunes de Bon Abri, seule partie terrestre de la Réserve Naturelle. Ce massif dunaire de 4 ha abrite une biodiversité faunistique et floristique exceptionnelles. Les Dunes de Bon Abri sont également traversées par certaines pistes de l’espace trail d’Hillion. C’est ici, en surplomd du camping, que vous rattrapez le sentier de grande randonnée GR®34.

En prenant à gauche, vous surplombez maintenant la plage et apercevez ainsi l’estuaire du Gouessant. Vous êtes aux premières loges pour admirer le fabuleux spectacle de la nature. Et notamment le phénomène des marées, très marqué en Bretagne et plus particulièrement dans la Baie de Saint-Brieuc, 5ème plus grande baie du monde par l’amplitude de ses marées.

OTBSB

Plus loin, la plage de Lermot qui, paraît-il, bénéficie d’une bonne localisation permettant à son eau d’être plus chaude que les autres plages des environs.

Des tables de pique-nique installées sur les hauteurs offrent une vue imprenable sur la Baie. Poursuivez ensuite jusqu’à la pointe des Guettes, où une table d’orientation vous aide à la lecture du panorama. A marée basse, les parcs à moules de bouchot sont bien visibles. Il s’agit de pieux de bois plantés dans le sable. A l’est, vous apercevez d’abord Pléneuf-Val-André et l’îlot du Verdelet puis le cap d’Erquy et à l’ouest la pointe du Roselier.

Vous rejoignez maintenant la pointe du Grouin, située sur un point stratégique de la Baie, elle domine la Réserve Naturelle. D'octobre à mars, équipé.e de jumelles, vous pouvez observer les nombreux oiseaux migrateurs venus se mettre à l'abri dans les anses nourricières du fond de la baie. Ici prolifèrent les oies bernaches, coulis, hérons, huîtriers-pies, bécasseaux...

Autre lieu propice à l'observation des oiseaux, la grève de Saint-Guimond est idéale pour se reposer et pique-niquer face à la mer. Une petite bibliothèque de rue y est également installée, vous invitant à une pause lecture.

Continuez le GR®34 et vous arrivez peu de temps après à la Maison de la Baie. Labellisée Maison Nature, elle constitue un véritable sas d'entrée pour découvrir un patrimoine unique, fascinant qu'il faut préserver. Un peu plus au sud, au niveau de la plage de l’Hôtellerie, un observatoire qui vous permet d'observer les groupes de limicoles et d'anatidés présents même à marée basse le long de la filière. Un martin-pêcheur pourrait vous tenir compagnie !

OTBSB

Vous longez ensuite les grèves de Langueux. Ce paysage de filières d’eau encerclant des prés salés, totalement recouvert lors des grandes marées, accueille des oiseaux d’ici et d’ailleurs.

Laissez derrière vous les grèves et direction Boutdeville - La Briqueterie. D’ici, de 1905 à 1948, on pouvait prendre le train vers Saint-Brieuc ou Moncontour. Afin de perpétuer la mémoire du “Petit train des Côtes-du-Nord”, un tramway sillonne aujourd’hui le parc au cours d’une balade ludique. Dans ce même parc, le musée de la Briqueterie propose différents espaces muséographiques permettant de découvrir l'histoire de la Baie.

Poursuivez le sentier côtier et vous arrivez à la grève du Valais, petite grève aménagée et située à deux pas du port du Légué. Elle tient sa renommée grâce aux cabanons colorés nichés sur la falaise et datant de l’époque des premiers congés payés. Ici, vous apercevez également la tour médiévale de Cesson, construite en 1395. 

La journée touche à sa fin, vous entrez maintenant sur le port du Légué par la partie commerce. Comme pour le jour précédent, deux possibilités : la liaison à pied par la vallée de Gouédic ou bien le retour confortable en bus (ligne D du TUB).

Portage de bagages

Taxi Saint-Brieuc, service de transport de bagages et de personnes de Paimpol au Cap Fréhel.

La Malle Postale, service de transport de bagages au convoyage de véhicule.

Ma rando facile, service de transport de bagages et de personnes ou mise à disposition d’un accompagnateur de randonnée.

Les bonnes pratiques et conseils

Avant de partir 

- Vérifier les horaires des transports en commun (attention pas de bus le dimanche, contacter les taxis)
- Jeter un coup d’oeil au site de la FFR (Fédération Française de Randonnée) pour connaître les éventuelles déviations mises en place (certaines portions peuvent parfois être fermées à cause d'éboulements)
- Consulter les horaires de marées

En balade 

- Avoir de bonnes chaussures et un sac à dos confortable
- Amener une gourde d’eau et de quoi manger
- S’équiper de lunettes de soleil et d’un coupe-vent ou d’une polaire selon la météo
- Respecter l’environnement et prévoir un sac pour vos déchets 
- Connaître le balisage et suivre le sentier
- En cas d’urgence, appeler le 112
- Signaler un problème sur place : sentinelles.sportsdenature.fr

Vous allez aimer

Météo
Nuit
Matin
Après-midi
Soirée
Jeu 23 Sept.
Nuit
--°C
-- km/h -- mm -- hpa
Matin
--°C
-- km/h -- mm -- hpa
Après-midi
--°C
-- km/h -- mm -- hpa
Soirée
--°C
-- km/h -- mm -- hpa
Jeu 23 Sept.
Nuit
--°C
-- km/h -- mm -- hpa
Matin
--°C
-- km/h -- mm -- hpa
Après-midi
--°C
-- km/h -- mm -- hpa
Soirée
--°C
-- km/h -- mm -- hpa
Jeu 23 Sept.
Nuit
--°C
-- km/h -- mm -- hpa
Matin
--°C
-- km/h -- mm -- hpa
Après-midi
--°C
-- km/h -- mm -- hpa
Soirée
--°C
-- km/h -- mm -- hpa
Jeu 23 Sept.
Nuit
--°C
-- km/h -- mm -- hpa
Matin
--°C
-- km/h -- mm -- hpa
Après-midi
--°C
-- km/h -- mm -- hpa
Soirée
--°C
-- km/h -- mm -- hpa
Jeu 23 Sept.
Nuit
--°C
-- km/h -- mm -- hpa
Matin
--°C
-- km/h -- mm -- hpa
Après-midi
--°C
-- km/h -- mm -- hpa
Soirée
--°C
-- km/h -- mm -- hpa
Calendrier
des marées
Basse mer
Haute mer
Basse mer
Haute mer
Basse mer
lun 20
Basse mer
01:57
Haute mer
07:42 coéf. 088
Basse mer
14:18
Haute mer
20:00 coéf. 091
Basse mer
mar 21
Basse mer
02:38
Haute mer
08:21 coéf. 093
Basse mer
14:56
Haute mer
20:36 coéf. 094
Basse mer
mer 22
Basse mer
03:14
Haute mer
08:54 coéf. 094
Basse mer
15:30
Haute mer
21:09 coéf. 094
Basse mer
jeu 23
Basse mer
03:46
Haute mer
09:25 coéf. 092
Basse mer
16:01
Haute mer
21:40 coéf. 090
Basse mer
ven 24
Basse mer
04:15
Haute mer
09:53 coéf. 086
Basse mer
16:28
Haute mer
22:07 coéf. 082
Basse mer
sam 25
Basse mer
04:40
Haute mer
10:18 coéf. 078
Basse mer
16:52
Haute mer
22:32 coéf. 072
Basse mer
dim 26
Basse mer
05:03
Haute mer
10:42 coéf. 067
Basse mer
17:15
Haute mer
22:56 coéf. 061
Basse mer