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Art Rock, c’est LE festival culte et emblématique de Saint-Brieuc. Pour cette 41e édition, le festival sort une programmation explosive et pleine de surprises les 17, 18 et 19 mai à Saint-Brieuc. Sur le « Village » Art Rock, où se dressent les cuisines de Rock’n Toques, une scène gratuite accueille les musiciens du métro parisien, invités pour l’occasion.
En hommage à Fulgence Bienvenüe, créateur du Métro parisien et originaire d’Uzel dans les Côtes d’Armor, le festival Art Rock s’associe à la RATP autour d’une programmation d’artistes du métro parisien.
THE SUN KEEPERS – Soul / Jazz : ils se sont rencontrés à travers des jam sessions parisiennes. Depuis, chaque musicien amène sa propre influence : elle va du rock, du blues, du funk, de la soul, au jazz, en passant également vers des styles traditionnels comme le Gnawa (musique venant principalement du Maroc) et d’autres musiques afro. Chaud bouillant !
KIM DEE – Soul / Jazz : avec sa voix envoûtante, elle nous offre une musique audacieuse aux multiples influences. Traversée par ses deux projets, Naked (2021) puis Puzzled (2023), Kim valse avec ses émotions en nous délivrant un message fort et unificateur. Dénonçant une société qui nous maintient dans l’obscurité, elle nous transmet sa lumière et une belle dose d’espoir.
NUMAH – Pop - audacieuse, elle offre un nouveau souffle à la pop française. Puisant ses inspirations dans la chanson, le rock, le hip-hop elle explore les subtilités de chaque style pour en créer un à son image. Comme une enchanteresse elle puise dans l’amour, la nostalgie, le lâcher prise, l’amertume ou la colère pour rendre chaque chanson intense et juste.
OOZZ – Soul / Jazz / Funk : c’est l’amour du groove et la passion de la double croche qui a mené la rencontre de ces 5 musiciens. Ça joue offensif pour balancer des hanches. Les cordes claquent jusqu’à la rupture pour réveiller les esgourdes. Les guiboles vont remuer, ça va groover au Village !
SO AMY – Soul / Blues / Jazz : préparez-vous à plonger dans l’univers saisissant de So Amy et revisiter les tubes iconiques d’Amy Winehouse… So Amy vous offre bien plus qu’un simple hommage, c’est une expérience immersive qui vous transporte dans l’univers authentique de la diva soul rebelle. Ça va groover, ça va vibrer, c’est So Amy tout simplement.
NEIST SEASON – Pop : le duo briochin vous emporte dans un trip à travers des grands espaces vides, sous la lumière lunaire, sur les océans. Oscillant entre rock et électro, les deux amis jouent une musique cinématique et introspective. L’équipage est propulsé par Tom à la batterie et Kévin aux synthés et la guitare. Les textes, en anglais, vous embarque encore un peu plus dans ce voyage initiatique.
CUT THE ALLIGATOR – Funk / Soul : le groupe rennais propose une soul music solaire, généreuse et pleine de vie, épicée de funk, de gospel, d’un soupçon de blues et d’un zeste de jazz. Sur scène, une voix vibrante et chaleureuse, des cuivres enflammés et une section rythmique puissante fusionnent pour un show décoiffant et une ambiance survoltée !
FRAKTURE – Rock : Frakture ne s’est rien cassé depuis 1977, une longue pause mise à part. Les « archéologues du rock » en font l’un des précurseurs du punk en France, si ce n’est une balise de l’histoire musicale du pays. Cultissime on vous dit ! Le groupe sort son album So Blind to see en mars 2020, 11 titres brillants et envoûtants de « dark pop » et produits par le Britannique de génie Dave M. Allen (The Cure, Depeche Mode, The Psychedelic Furs). Frakture, c’est toujours une formation à deux basses avec son leader de chanteur Sergeï Papail (ancien Marquis de Sade et Marc Seberg). Les rater sur scène garantit de passer à côté de quelque chose qui tient au mythe électrique breton, furieusement réactualisé.
LES NUS – Rock : Groupe de rock emblématique de la scène rennaise du début des années 80, il était impensable pour Etienne Daho de ne pas les programmer ! Après 30 ans de silence, à l’occasion des Transmusicales 2013, ils se produisent sur la scène de l’UBU : Etienne Daho, fan de la première heure, est dans la salle. Deux ans plus tard, la reformation éphémère devient officielle. S’ensuivent une tournée (notamment à Art Rock 2016) et deux albums, dont le dernier sorti en 2019, Enfers et paradis, nous prouve, si c’était nécessaire, que le groupe n‘a rien perdu de sa superbe… ni de sa prestance scénique, à l’instar de la voix si particulière de Christian Dargelos.
COMPLOT – Rock : En 1984, les fameux COMPLOT BRONSWICK – devenus COMPLOT – mettaient en scène les mots du poète russe Vladimir Maïakovski au Petit Théâtre. Aujourd’hui, nourris par la poésie d’Emily Dickinson, ils sortent du silence pour porter à la scène les mots de la poétesse américaine. COMPLOT est un groupe inclassable, à part, dans le paysage du rock français. Il s’est toujours distingué par son approche multidisciplinaire des arts. Le groupe puise ses racines dans un univers électro-rock tribal croisant la musique industrielle ou ambiant portée par des chants calmes, mélodiques ou murmurés.