share
Version imprimable

La coquille Saint-Jacques, star de la Baie de Saint-Brieuc

La Baie de Saint-Brieuc, 1er gisement national de coquilles Saint-Jacques ou pecten maximus

 

Pêchée dès le Moyen-Âge, la Pecten Maximus devient vite le symbole des Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

La petite noix ronde aux reflets nacrés, emblème de la Baie et du pèlerinage est autant choyée des chefs à qui elle promet des plats raffinés que des pêcheurs eux-mêmes. Ce mollusque bivalve vit essentiellement dans les espaces sablonneux et se nourrit exclusivement de plancton. Sa taille commerciale minimum est de 11 cm.

Spécificité de ce gisement naturel : la coquille de la Baie de Saint-Brieuc est blanche d’octobre à mars et non coraillée.

On pêche plus de 5 700 tonnes de coquilles Saint-Jacques depuis les ports d’Erquy, Loguivy-de-la-Mer et Saint-Quay-Portrieux, soit quasiment la moitié de la production française. Avec ses 150 000 hectares, le gisement naturel classé de la Baie de Saint-Brieuc demeure la zone la plus productive au niveau national.

 

Une ressource gérée et protégée par les pêcheurs


Le gisement de coquilles Saint-Jacques en Baie de Saint-Brieuc a connu un essor important au début des années 60. La ressource s’amenuisant, des mesures restrictives s’imposent vingt ans plus tard pour assurer leur reproduction. Aujourd’hui, plus de deux cents bateaux, titulaires de la licence « coquille », pêchent à la drague en dehors de la période de reproduction, 45 minutes par jour, deux jours par semaine, d’octobre à mars.

 

Le saviez-vous ?
Un avion co-piloté par un agent des affaires maritimes, est affrété à chaque pêche. Les coquilles Saint-Jacques sont ensuite vendues aux professionnels en simultané dans les criées. La vente au public n’est pas autorisée.

 

En savoir plus avec la visite guidée Saint-Quay Port d’Armor


Découvrez le fonctionnement du port (marées, piliers, pontons), les différents types de bateaux et matériels utilisés (dragues, panneaux,...), l’activité de la Criée, la coquille Saint-Jacques de A à Z (naissance, biologie, pêche, cuisine). C’est un voyage original et plein de saveurs auquel nous vous invitons.

Inscriptions et réservations auprès de l'Office de Tourisme de Saint-Quay-Portrieux

En juillet et août : tous les mercredis, horaires à confirmer auprès de l'Office de Tourisme de Saint-Quay-Portrieux Pendant les petites vacances scolaires : tous les mercredis à 10h30
et sur réservation le reste de l’année.
Pour les groupes sur réservation toute l’année.
Contact : 02 96 70 40 64