share
Version imprimable

Le chocolat un peu, beaucoup… à la folie !

Chaque année à Pâques, le chocolat est à l’honneur dans toutes les familles. Les français, grands amateurs, en consomment à cette période 15 000 tonnes ! Avant la dégustation, si nous découvrions comment les œufs, lapins ou autres jolies poulettes sont réalisés par nos artisans chocolatiers de la destination Baie de Saint-Brieuc - Paimpol - Les Caps ?

 

Le chocolat, un art d'exception

 

Qui n’a jamais rêvé de pénétrer dans l’antre d’un chocolatier et de découvrir, tel le petit garçon dans Charlie et la Chocolaterie, tous ses plus beaux secrets ? Certainement pas moi ! C’est donc avec beaucoup d’excitation et de gourmandise que j’ai rencontré Yannick Le Lain, chocolatier et pâtissier de Ker Étienne.

 

Son métier, Yannick l’a appris très jeune, en démarrant son apprentissage à 14 ans et par la suite, auprès des compagnons du devoir lors d’un tour de France qui dura 8 ans. Désormais installé depuis 26 ans à Erquy et 3 ans à Binic avec Muriel et leur fils Yoann, il ravit les papilles de ses clients avec de nombreuses créations chocolatées comme leur spécialité, la Noix de Saint-Jacques, cette bouchée de chocolat blanc parfumé à l’orange qui enrobe un succulent praliné croustillant.

 

Chez Ker Étienne, la qualité est primordiale. C’est pourquoi tout est fait maison avec des produits haut de gamme, dont du chocolat d’exception venu de France et de Suisse. Ces matières premières possédant chacune leur ADN, elles permettent à l’artisan de créer des recettes uniques, pour offrir le meilleur aux gourmets, comme lors des fêtes de Pâques.



Pâques, la fête du chocolat

 

À quelques de semaines des festivités, l’activité bat son plein dans le laboratoire de Ker Étienne. Tous les ans, le chocolatier travaille un thème différent auquel il réfléchit durant plusieurs mois. Cette année, ce sont les œufs plumes qui sont à l’honneur !


 

Sur les grilles, des demi-œufs attendent déjà patiemment leur moitié tandis que Yannick s’affaire autour de l’enrobeuse. Dans cette cuve, 40 kg de de pistoles de chocolat fondent depuis la veille et un robinet débite une cascade chocolatée dans laquelle j’ai irrémédiablement envie de plonger les doigts. Prenant sur moi, j’observe le geste précis de Yannick qui passe son pinceau sous le robinet pour couvrir d’une première couche ses moules, qu’il laisse se figer durant quelques minutes. L’opération se répète une seconde fois, puis les moules sont déposés pour une dizaine de minutes au réfrigérateur.

 

Pâques, oeufs

 

À leur sortie, place à la délicate opération du démoulage. En quelques coups, apparaissent de jolies moitiés d’œufs joliment brillantes, au bord desquelles le chocolatier dessine avec une poche à douilles, une corolle qu’il laissera cristalliser. Il remplit le ventre de ces œufs de fritures avant de souder les deux parties… avec encore et toujours du chocolat. Puis il les pulvérise d’un mélange de chocolat et de beurre de cacao pour les unifier, avant d’y apporter la décoration finale.

 

En environ 30 minutes, le chocolat liquide de l’enrobeuse est devenu un joli œuf garni qui va ravir petits et grands lors des chasses aux œufs.

 

Pâques, oeufs à plumes

 

Malgré toutes les terribles gourmandises qui me tendaient les bras durant cette rencontre, je suis restée fine observatrice du savoir-faire de Yannick Le Lain, sans jamais céder à la tentation. Maître Artisan et ancien Compagnon du Devoir, le chocolatier met toute son expérience au service du goût et de la qualité et offre des délices à déguster… et pas uniquement à Pâques !



Ker Etienne
1, rue de la Corniche - 22430 Erquy 02 96 72 09 61
2, place du Marché - 22520 Binic 02 96 69 52 53

 

 

Saint-Brieuc a la chance d'avoir dans ses tablettes les talents d'artisans chocolatiers. Pensez à commander, leurs boutiques sont ouvertes, certains vous livrent à domicile.

 

Nos artisans chocolatiers :

 

Chocolaterie - Pâtisserie Serge Abalain Saint-Brieuc - 02 96 33 32 63

Ouvert du mardi au samedi de 9h à 15h. Commande en ligne possible également et livraison à domicile.

On aime : la célèbre Saint-Jacques pralinée

 

La Duchesse de Rohan Saint-Brieuc - 02 96 33 36 27

Drive du mardi au samedi de 11h à 12h uniquement. Commandes la veille avant midi.

Autres points de vente : Boulangerie Saint-Gouéno et Buraliste Le Merlin.

On aime : le saucisson au chocolat lait ou noir parsemé de noisettes torréfiées, spécialité de la maison

 

Au Monde du chocolat Plérin et Lamballe - 06 72 92 58 33

Boutique de Plérin ouverte le matin du lundi au samedi de 9h à 12h et service de livraison sur la commune de Lamballe et les alentours disponible uniquement les après-midis avec un montant minimum de 20€. Pour toutes commandes : aumondeduchocolat@hotmail.fr, téléphone ou réseaux sociaux.

On aime : voyager avec les 19 tablettes de chocolat de différentes provenances, en blanc lait et noir


Chocolaterie - Pâtisserie Ozanne Saint-Brieuc Saint-Brieuc - 02 96 94 08 06

Ouvert du mercredi au samedi de 9h à 13h. Chocolats disponibles à la boulangerie Au Levain briochin rue Pierre Le Gorrec, la boucherie de la Poste, la crémerie de la Poste et à la boulangerie Talbourdet, rue de Paris à Saint Brieuc. Boutique Laboratoire de Trégueux ouverte du mardi au dimanche de 9h à 13h.

On aime : le praliné éponyme de la maison, giuanduja nougatine au sarrasin

 

Johann Dubois Saint-Brieuc - 02 96 61 09 04 - Langueux - 02 96 33 80 82

Commande en ligne et retrait en magasin. Chocolats également disponibles chez les commerçants suivants : Au Potager de Paulette, Harry Covert et Marguerite.

On aime : les animaux en chocolat, tels Dédé le cochon, Bourricot l'âne et Pâquerette la vache